top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMathieu Dauchy

Les Inouïs du Printemps de Bourges 2022

Rédaction de mini-biographies pour les huit groupes présélectionnés dans le cadre des Inouïs du Printemps de Bourges 2022.


Merci à Dynamo et bonne chance aux artistes de ces huit projets !


 

MANOPOLO


Manoah et Paul manipulent les vibrations les plus infimes du spectre de la note bleue. Leur duo Manopolo n’est cependant pas un artifice de salon mais un véritable agent chimique, voué à se matérialiser au contact du macadam. C’est dans la rue, maîtres de leur espace et de leur temps, que clavier nacré et voix cristalline empoignent idéalement la vie qui passe, et l’emporte vers Bill Evans, Erykah Badu, vers l’inconnu.


 

QUANTUM QUANTUM


Quantum Quantum orchestre la bande-son d’un rêve fiévreux qui voit les impalas de Kevin Parker lentement vaciller sous la chaleur d’une lampe à floraison. La température quantique du quatuor psyché lillois se calcule en celsius et se raconte en français, en reverbs, en synthés et en touches de cuivre… Forcément brûlant.


 

PAPRIKA KINSKI


Sous le papier glacé derrière lequel Paprika Kinski exhibe ses strass pointe une certaine mélancolie adolescente, celle-là même qui fit le lit des plus grands hymnes de la pop. La mutine Paprika et ses deux musiciens maquillent leurs pop songs des plus belles nuances de rose, de la pilule amère au bonbon.


 

YMNK


YMNK cultive ses sons comme d’autres leurs herbacées, avec la dévotion et le savoir-faire de l’artisan. Sur des machines débridées par un piratage libérateur, le Lillois croise les flux de la glitch pop et de l’electro tapageuse avec pour objectif de faire émerger du chaos la mélodie et du hardware le soft, la pop et l’ivresse.

 

MONSIEUR THIBAULT


Monsieur Thibault est le prof d’une spécialité incongrue de math rock dans lequel on multiplie les choux et les carottes. Au fond de sa classe, Paul, Myriam, Phil et Fred s’emploient à mettre un bocson organisé en une équation sauvage à plusieurs inconnus, deux basses, une batterie, une guitare et des courbes vertigineuses.


 

DEMAIN RAPIDES


Sous le crâne de Damien, les ruminations sont shootées par Cronenberg et plongées dans un nappage synthétique au goût d’essence. Duo micro-machines, Demain Rapides propulse dans ses injecteurs un exhausteur chimique qui change Diabologum en un Frizzy Pazzy qui exploserait sous l’oreille.


 

STO


Comme à Marseille et Paris, le rap lillois s’écrit désormais en trois lettres : Sto rappe sur quatre jantes alu et bondit comme un lowrider, électrocuté par le son des clubs de la frontière. Le Lillois s’affranchit de toute façon des passeports et tamponne joyeusement aussi bien la drill que le jumpstyle.


 

EESAH YASUKE


Vingt ans après RZA, Eesah Yasuke arpente à son tour la voie du samouraï, fière d’un itinéraire fécond qui guide sa plume sur les sentiers de la rédemption et de la bienveillance. Sur des canevas sombres, Eesah rappe d’une voix onctueuse les vicissitudes d’une enfant d’un siècle obscur mais jamais totalement lugubre.


107 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page